Vous avez l’habitude de faire des webinaires ? Bravo ! Mais encore faut-il pouvoir convaincre les utilisateurs de s’inscrire et en tirer un maximum de bénéfices.

On vous dévoile dans cet article quelques astuces qui ont fait leur preuve. Il est bien d’en tester plusieurs, voir ce qui fonctionne ou pas avec votre cible. L’objectif est bien entendu d’améliorer votre stratégie au fur et à mesure pour augmenter votre nombre d’inscrits.

Avant de vous dévoiler nos 10 astuces, 3 conseils importants :

  • Un webinaire ne doit pas être trop long. Pas plus d’une heure car au-delà vous risquez de perdre l’attention de votre audience.
  • Commencez à promouvoir le webinaire 2 semaines avant (et au minimum une semaine avant), ce qui vous permettra notamment d’envoyer plusieurs e-mails d’invitation et de rappels.
  • N’oubliez pas d’enregistrer votre webinaire. Vous pourrez ainsi proposer à votre audience de le regarder à nouveau ou de le découvrir s’ils ne l’ont pas encore vu.

Passons à nos 10 astuces…

1. La landing page dédiée

Première chose à faire, ajoutez une landing page dédiée au Webinaire sur votre site internet. On y trouvera les réponses aux questions suivantes :

• Quand ? La date et l’heure du Webinaire
• Qui ? Les intervenants (mettez si possible une photo et une courte bio des intervenants majeurs)
• Quoi ? Le sujet abordé
• Pourquoi ? Les problèmes qui seront soulevés, ce que les inscrits pourront apprendre (sous forme de bullets points par exemple)
• Comment ? Un formulaire d’inscription (en restant sage sur le nombre de de champs à remplir, souvenez-vous 1 champs en plus = 5% de prospects en moins)

Si vous faites régulièrement des Webinaires, il peut être intéressant d’avoir une section dédiée sur votre internet.

2. La page de remerciement et l’e-mail de confirmation

Couplez la landing page à une page de remerciement vers laquelle seront dirigées les personnes qui ont rempli le formulaire d’inscription. Celle-ci peut inclure :

• Un message de remerciement et de confirmation d’inscription (indiquez aussi qu’un e-mail va leur être envoyé)
• Un moyen de contact si la personne a une question
• Du matériel à consulter (en téléchargement par exemple), ce qui permet de faire patienter et éveiller davantage la curiosité.

Envoyez également un e-mail de confirmation dans lequel on retrouvera :

• Un message de remerciement et de confirmation d’inscription
• Un rappel sur la date et l’heure du Webinar
• Éventuellement, un lien pour ajouter l’événement à son agenda
• Le lien qui permettra d’accéder au Webinar si vous l’avez déjà

3. La « Hello bar »

Une « hello bar » (bandeau qui prend toute la largeur de votre site) peut être intégrée en haut ou en bas de toutes les pages de votre site (ou du moins sur l’accueil + pages dont le sujet est lié). Elle doit inclure une ou deux phrases courtes ainsi qu’un Call-To-Action vers la page dédiée au Webinaire.

4. L’Exit-intent pop-up

Une « Exit-intent pop-up » peut s’avérer très efficace. Elle se déclenche lorsque l’utilisateur sort du site ou s’il n’a pas fait de mouvement depuis un moment. Elle contient un message percutant et un call to action pour s’inscrire. Attention l’exit pop-up intent bien qu’efficace est assez intrusive, inutile de la mettre sur toutes les pages de site. Pensez également à l’afficher seulement aux personnes non inscrites.

5. La vidéo de promotion

Une vidéo assez courte (2 minutes environ) peut être un bon moyen de promouvoir votre webinar. Vous pouvez par exemple interviewer 2 intervenants qui répondront à une question « qu’allez-vous nous apprendre pendant ce Webinaire ? ».

6. La signatures e-mail

Demandez à vos collaborateurs, et plus particulièrement ceux qui sont en contact avec vos clients et prospects, d’insérer dans leur signature e-mail un message court avec un lien vers la landing page du webinar.

7. L’article de blog ou actualité

Rédigez un article dans la section actualité de votre site ou sur votre blog. Le sujet doit être bien entendu étroitement lié au Webinaire. À la fin de l’article, n’oubliez pas d’ajouter un lien ou un bouton vers la landing page.

8. Les réseaux sociaux

Servez-vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre Webinaire en y partageant par exemple votre vidéo ou votre article sur le sujet. Demandez aux commerciaux surtout de relayer l’information.

9. Les campagnes de remarketing et CPC

N’ayez pas peur de tester les campagnes de publicité en ligne payantes sur Google ou sur les réseaux sociaux. Si vous avez des audiences de remarketing, c’est un bon moyen de faire connaittre vos événement à vos prospects qualifiés.

10. Les e-mails

Établissez 1 scénario d’envoi d’e-mails vers votre base. Vous pouvez prévoir 2 scénarios différents, un pour les inscrits et un autre pour les non inscrits.

  • 2 semaines avant : e-mail d’invitation. Il inclut les mêmes informations que la landing page dédiée, ainsi qu’un lien pour s’inscrire facilement.
  • 1 semaine avant : e-mail reminder 1
    • Pour les personnes déjà inscrites, afin qu’elles n’oublient pas
    •  Pour les personnes pas encore inscrites, pour dire qu’elles ont encore le temps de s’inscrire
  • 1 jour avant : e-mail reminder 2
  • 1 heure avant : e-mail reminder 3

Et après le Webinaire ?

Une fois le webinaire passé, continuez à communiquer dessus !

  • Faites un nouvel article sur votre site. Vous pouvez par exemple retranscrire quelques questions / réponses.
  • Envoyer un e-mail à toutes les personnes qui se sont inscrites (même si elles n’ont pas assisté). Insérez un lien qui permettra à vos clients de visualiser la vidéo (sans avoir à s’inscrire à nouveau).

Recueillez des témoignages. Vous pourrez vous en servir pour promouvoir et améliorer vos prochains webinaires.

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