Il m’arrive très fréquemment de devoir tester la vitesse d’un site internet.

Pourquoi tester la vitesse de son site ?

  • Pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Pour améliorer le référencement naturel *
  • Parce qu’on est un peu perfectionniste et qu’on souhaite que la navigation soit « snappy » !

Je met un astérisque au point 2, à ma connaissance, rien ne prouve aujourd’hui qu’un site rapide se positionnera mieux sur les moteurs de recherche.. On peut lire cette information un peu partout. La vitesse est un des facteurs, mais il y en a des milliers. Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais une mauvaise idée d’améliorer l’expérience de visite de son site web, bien au contraire.

Voici donc les 3 outils que je recommande pour tester la vitesse de son site internet : 

Pingdom Website Speed : le test de vitesse le plus simple et rapide

N’oubliez de choisir une ville de test proche des villes habituelles de vos visiteurs. Il y a une différence notable de vitesse entre les différents continents, ne faites pas un test de vitesse de votre site internet du Japon ou des USA.

Simple et efficace, ce test de vitesse n’en est pas moins très détaillé et complet.

Le test de vitesse pour les plus exigeants : GTMetrix

Je recommande de créer un compte gratuit avant de faire ce test de vitesse. Vous aurez de meilleures réglages et options à votre disposition. Et vous ne serez pas spammé d’emails..

Qui c’est qui a eu 95/100 ? c’est bibi ..

Cet outil délivre des rapports de vitesse de site très détaillés.

Pour chaque point vous aurez en plus des liens « pour en savoir plus » ou « what’s this mean » avec des conseils et recommandations.

J’aime bien aller plus loin et tester aussi avec des réglages plus approfondis comme par exemple la possibilité de simuler un test avec une connection 3G, ou encore l’utilisation d’un ad blocker (qui impacte le lancement de vos différents scripts)

 

Google PageSpeed Insights : le test de vitesse du Boss, ce serait dommage de ne pas s’en servir

En testant la rapidité de votre site internet avec cet outil maison de Google, vous saurez donc quelle note de vitesse vous donne le moteur de recherche le plus utilisé en France.

 

Ce qui est bien avec cet outil de contrôle de vitesse :

  • Les 2 notes distinctes : Mobile / Ordinateur
  • Le First Contentful Paint : un indicateur sympa, qui vous indique au bout de combien de temps du contenu arrive sur la page du visiteur.

__

Our Score