Hubspot propose quelques statistiques comme le nombre de leads, les taux de conversions où encore les taux de clics sur les CTAs.

Je recommande d’utiliser Google Analytics en complément pour plusieurs raisons :

  • Pour associer le trafic de son blog avec celui de son site web vitrine
    • Connaitre la véritable source initiale d’un lead plutôt. (qui est perdue quand un visiteur passe du site vitrine au blog et inversement)
    • Analyser les taux de conversion des formulaires Hubspot s’ils sont intégrés sur le site vitrine
  • Parce que Analytics permet par exemple :
    • L’analyse des sources par canaux personnalisés
    • La création de listes de remarketing pour Adwords
    • D’exporter les données vers des services SaaS via l’API
    • Et aussi parce que Analytics c’est bien et c’est gratuit..

La manière dont fonctionne Hubspot rend compliqué le tracking via Google Analytics :

  • Utilisation de sous-domaines multiples et parfois de noms de domaines différents. Google Analytics fonctionne par défaut avec un seul domaine et sous-domaine.
  • Formulaires en Ajax ou renvoyant vers la même page. Pour mesurer les Goals, Analytics a besoin de pages de confirmation avec des URL distinctes (ex: /formulaire/merci ) ou au minimum d’événements JavaScript dédiés.

Si on veut intégrer et optimiser Google Analytics pour Hubspot, il faut donc configurer Analytics pour l’analyse de plusieurs sous-domaines et mesurer les envois de formulaires (vos Leads).

Intégrer Google Analytics à Hubspot

Vous êtes novice ?

Si vous souhaitez juste comprendre comment intégrer Analytics à Hubspot, suivez plutôt le tuto officiel.

Si vous souhaitez mesurer de manière très précise vos Goals, et n’avez pas peur des configurations avancées, lisez la suite.

Insérer le tag de tracking Google Analytics dans Hubspot

Aller dans le menu Content > Content Settings > Page Publishing Plutôt que d’utiliser la fonction native de Hubspot “Google Analytics”. Je recommande d’insérer directement le code Analytics dans le champ “Site Header HTML”. Par défaut on aura le même résultat, mais ça va permettre de modifier le code de tracking selon nos besoins.

Ici, il suffit donc de coller directement le code de tracking Analytics  :

 

Utiliser plusieurs propriétés Analytics

Vous souhaitez utiliser plusieurs comptes ou propriétés Analytics différentes ? Pour avoir, par exemple, en addition une propriété dédiée uniquement au blog Hubspot, il suffit de mettre à la suite :

 

Si vous utilisez plusieurs noms de domaines différents

Hubspot permet d’utiliser facilement différents domaines et noms de domaines.

Mais Google Analytics fonctionne par défaut avec un cookie associé au nom de domaine courant.

Si on veut mesurer le parcours utilisateur au travers de plusieurs noms de domaines, il faut donc modifier le code de tracking Google Analytics

 

En ligne 3, vous devez donc ajouter tous vos domaines utilisés par cette propriété Google Analytics.

Si cette propriété Analytics est utilisée ailleurs que Hubspot – votre site web vitrine par exemple – vous devez alors mettre ce même code de tracking sur ce site vitrine.

Il faut aussi ajouter en “Referral exclusion list” les différents noms de domaines dans les réglages de la propriété Analytics :

Afficher les domaines et sous-domaines dans Google Analytics

Utiliser plusieurs domaines et sous-domaines dans une même propriété Google Analytics pose problème : Analytics affiche les URI de pages sans le domaine ou sous-domaine associé.

Par exemple blog.domaine.com/contact et www.domaine.com/contactafficheront par défaut la même valeur /contact dans Analytics.

Solution 1 : Utiliser des faux dossiers pour segmenter son reporting

C’est une solution que j’apprécie car elle permet de garder des URLs concises et lisibles dans les stats Analytics.

Par exemple, pour le sous-domaine blog.domaine.com, on aurait des URL sous la forme /blog/titre-article au lieu de /titre-article .

Pour les sous-domaines, il suffit de créer un filtre qui transforme automatiquement les sous-domaines en dossiers :

 

Avec ce filtre, si vous aviez un sous-domaine blog.site.com, vous aurez maintenant en reporting les URLs de pages suivantes : /blog/contact et /www/contact

Avec la même technique, vous pouvez  facilement créer vos propres préfixes d’url pour vos différents noms de domaine. Par exemple en créant une copie du filtre ci-dessus et en remplaçant “Hostname” par “www.monautredomaine.com” et en “Output” mettre “/autre/$B1” 

Solution 2 : Remplacer les URLs relatives par des URLs absolues

Une autre solution si vous utilisez des sous-domaines et des noms de domaines différents. Cette solution a l’avantage d’être plus lisible car les vraies adresses complètes des pages seront affichées.

Vous auriez alors dans vos reporting Analytics des pages sous la forme www.domaine1.fr/nom-page.php,  blog.domaine1.fr/article, domainetest.com/page-contact , etc..

(Au lieu de /nom-page.php, /article et /page-contact qui serait ls URL affichées par défaut sans ce filtre)

Exclure les Query Strings des URLs

Hubspot ajoute des query strings sur les URLs, par exemple lorsqu’on clique sur un CTA :

Il est préférable d’exclure ces query strings de Google Analytics.

Ces valeurs étants souvent uniques, des pages identiques seront dupliquées et afficheront chacune 1 vue.

Dans les réglages Google Analytics de votre Vue :” View > View Settings”, il faut ajouter les query strings de Hubspot:

Je n’exclue pas les query stings ‘hsFormKey’ et ‘submissionGuid’.

Ils apparaissent lors d’un envoi de formulaire et vont donc servir pour tracker les Goals, j’utilise par contre un filtre pour les modifier.

Remplacer les query strings hsFormKey et submissionGuid par /form-ok

Ce n’est pas indispensable, mais cela permet d’avoir des urls propres dans vos reporting, et surtout de regrouper les pages de confirmation de chaque landing page.

Les valeurs de submissionGuid sont uniques et chaque soumission de formulaire crée une page unique dans le reporting.

Voilà le filtre :

 

Si votre landing page est disponible à l’adresse : /telecharger-mon-super-guide

L’envoi d’un formulaire disposant d’un “inline thank you message” sera donc affiché sous la forme : /telecharger-mon-super-guide/form-ok

Tracker les Goals

Pour mesurer les Goals dans Analytics, il faut au choix :

  • Une page de “Merci” (La “thank you page”) qui apparait après l’envoi d’un formulaire – avec une url distincte.
  • Ou si seul un message de confirmation du formulaire apparait : pouvoir insérer un code JavaScript dans ce message
    • Code JS de virtual pageview (ma préférence)
    • ou code JS d’un event Analytics (si vous aimez les events..)

Dans Hubspot, pour vos formulaires vous aurez le choix entre Redirect, ou “Inline thank you message”.

Méthode 1 : Tracker les Goals via des “Thank You Pages”

Cela consiste très simplement à créer des pages de remerciement différentes en fonction de vos types de formulaires ou objectifs.

Vous pouvez y écrire ”Merci!” et également faire votre cross-selling : promotion de vos réseaux sociaux, autres articles, services, offres spéciales, etc..

C’est la méthode que je recommande fortement.

Elle demande un peu de rigueur : définir une Thank You Page pour chaque type de formulaires et les noter quelque part. Par exemple si vous avez comme différentes stratégies :

  • téléchargement de livres blancs
  • inscription à la newsletter
  • webinars
  • demande d’un devis

Vous pourrez créer 4 Thank You Pages différentes :

  • /merci/livre-blanc
  • /merci/newsletter
  • /merci/webinar
  • /merci/devis

Dans chacune des landing pages que vous allez créer, il faudra donc cliquer sur le formulaire intégrer et aller configurer la Thank You page associée.

Pour un formulaire depuis une landing page : 

 

Pour vos formulaires Embed n’utilisant pas les landing pages (sur votre site vitrine par exemple)

Il faudra faire la même chose mais depuis les réglages du formulaires directement.

 

Il vous suffit ensuite de configurer vos différents objectifs dans Google Analytics, et vous pourrez également assigner une valeur indicative pour chaque type de leads.

Méthode 2 : Tracker les Goals via les Thank You Messages

Le Thank You Message est un message de confirmation affichée immédiatement après l’envoi du formulaire. On ne peut donc pas mesurer les Goals via les URLs, il faut donc insérer son propre code de tracking .

Choisir : “Display an inline thank you message” puis Tools > Source Code Et y insérer :

Mais attention, ça ne marche pas pour les formulaires Embed, et donc seulement pour vos formulaires insérées dans des Landing Pages.

La solution pour tracker les formulaires Embed sans Thank You Page.

Vous pouvez insérer un code Javascript dans le “Thank you message” au niveau des réglages d’une landing page.

Par contre, au niveau des réglages de formulaire, ça ne fonctionnera pas. Impossible donc de tracker de cette manière pour vos formulaires intégrés sur un site externe, ou même ceux intégrés dans vos templates de blogs (pour la newsletter par exemple).

Cela concerne, en général, les formulaires Hubspot que vous intégrez sur votre site web vitrine, et également les mini formulaires d’inscription à la newsletter présent dans vos templates de blogs.

Si vous intégrez des formulaires Hubspot via le code Embed fournit, vous avez le choix entre 2 méthodes de confirmation : “Thank You message”ou “Redirect”.

Dans le cas d’un formulaire intégré + “thank you message”, ou pour les formulaires avec “Inlines Responses” :vous ne pouvez pas insérer du code Javascript directement le message de confirmation.

Ca ne marchera pas :

Il faudra donc utiliser soit une Redirect page, soit utiliser le code Javascript suivant :
Pour trouver le formid, il faut dans Hubspot aller éditer un formulaire et regarder son URL, par ex : https://app.hubspot.com/forms/524685/**0f31229b-da2b-421b-80ec-5221862ccfd6**/edit

code ci-dessus à intégrer dans le champ “Site Footer HTML” des réglages Hubspot ( Content > Content Settings > Page Publishing).

Méthode alternative moins précise

Vous pouvez aussi configurer un Goal Analytics en utilisant la page de destination regex /form-ok (voir le Filtre Google Analytics à créer plus haut dans cet article).

Vous allez ainsi compter tous vos envois de formulaires, mais sans pouvoir les segmenter précisément comme dans les exemples ci-dessus.

L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a aucune configuration à faire au niveau de Hubspot.