Améliorer son reach Facebook

Votre société a une page Facebook, vous avez des personnes qui suivent votre page (des fans Facebook..).

Lorsque vous publiez sur votre page, les algorithmes de Facebook vont diffuser cette information à une petite fraction de vos abonnés.

C’est ce qu’on appelle le reach (ou la portée organique) de vos publications. Comment elle sera diffusée naturellement à vos fans.

Facebook vous indique en dessous de chacune de vos publications ce nombre via le terme « Personnes touchées ».

Il est en général bien plus faible que votre nombre d’abonnés.

Comment augmenter le reach de vos posts Facebook ?

Les concepts de base à retenir, lorsque vous écrivez quelque chose sur votre page Facebook :

  • C’est Facebook (enfin ses algorithmes..) qui décide à combien de personnes ce sera diffusé.
  • Ce n’est pas parce qu’ils sont abonnés à votre page que vous avez le pouvoir de leur diffuser quelque chose ..
  • Facebook veut que vous publiez des informations pertinentes pour vos abonnés.
  • Facebook veut que vous publiez des informations génialissimes.
  • Facebook veut que ce soit naturel, qu’un humain qui publie sur votre page, et pas un robot ou quelque chose d’automatisé.
  • Mais attention, Facebook veut que vous et vos abonnés restiez sur Facebook..

Voilà donc ce qu’il est recommandé pour augmenter son reach Facebook:

Facebook veut que vous et vos abonnés restiez sur Facebook

  • Eviter les liens vers des articles externes ! Les publis sans liens sont beaucoup plus efficaces.
  • Incitez les lecteurs à liker ou réagir : Facebook veut que vous restiez sur Facebook, et pour atteindre ce but, il veut qu’un maximum d’interactions et communications aient lieux.
    • Et réagissez autant que possible aux commentaires, en y répondant par exemple.
  • Publiez des vidéos intégrées dans Facebook. Vos lecteurs apprécieront, et Facebook sera très content que leur temps passé sur le site augmente..

Facebook veut que ce soit naturel

  • Publiez directement depuis Facebook. Facebook pénalise les intermédiaire type Buffer ou autres applis qui ne lui appartiennent pas. 
  • Évitez les formulations corporate et mots trop commerciaux. (« gratuit », « offre spéciale », etc..) (Les lecteurs emails les détectent et les mettent en spam, Facebook les freine..)
  • Si vous voulez quand même mettre un lien, évitez fortement les liens bit.ly ou utm_campaign dans vos URLS ! On veut du naturel..
  • Publiez de belles photos sans textes à l’intérieur (ou avec très peu de textes.. Facebook déteste aussi les flyers) (il y a  cet outil pour vérifier vos visuels )

Facebook veut que vous publiez des informations génialissimes et pertinentes.

  • Votre contenu doit intéresser vos lecteurs.
    • Pour cela Facebook va regarder combien commentent, combien lisent la vidéo, combient likent.
      • Publiez des choses intéressantes pour vos lecteurs ! (faut-il vraiment le préciser?)
      • Ne publiez pas des choses intéressantes seulement pour vous (demandez un devis, achetez!!, découvrez notre nouveau site il est génial)
      • Incitez les lecteurs à liker, partager ou réagir.
      • Viser la qualité plutôt que la quantité.
  • Assurez vous de votre pertinence : le ratio vues/interactions ne doit pas être trop faible. C’est un facteur clé pour améliorer son reach.
  • La pertinence du rythme de diffusion est également importante : ne publiez pas 5 publications par jour si vos lecteurs ne se connectent que 2 fois par semaine ! Le volume de publications peut impacter très négativement votre reach s’il est trop élevé.
    • Mais il n’y a pas de règles comme « 1 par jour max ». c’est à vous de tester.)
    • Attention également à bien espacer vos publications. Si vous en diffusez 2 en même temps, elles se diviseront chacune par 2 votre reach.

Soyez patient et persévérant.

Facebook attribue en secret une note de qualité à vos page Facebook, plus vos contenus sont intéressants, plus cette note augmente, plus votre reach augmente.

Mais ce n’est pas instantané, n’espérez pas exploser votre record de reach dès votre prochaine publication.

Si vous publiez du contenu pertinent, votre compte va se bonifier dans le temps, et votre reach va augmenter naturellement.



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FV
Fabrice Valtancoli
Expert en stratégie digitale d'acquisition et rétention client.

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