Retargeting

Le retargeting (aussi appelé Remarketing - notamment dans l’univers Google ads) est un des moyens les plus efficaces de communication sur Internet.

En gros, cela vous permet d’afficher des bannières publicitaires aux personnes qui ont déjà visité au moins une fois votre site web.

C’est donc un moyen très qualifié de diffuser des publicités, car vous êtes assurés que la cible est intéressé par vos produits.

Cela résout donc un des problèmes principaux des publicités display : diffuser ses bannières auprès de gens intéressés et limiter les clics de personnes non qualifiées.

Créer une campagne de retargeting consiste en :

  • Configurer un tag sur votre site web : un cookie se crée chez le visiteur
  • Configurer des bannières de retargeting : sur Adwords ou Facebook essentiellement
  • Définir les réglages de diffusion. Par exemple, cibler en retargeting seulement les visiteurs qui ont consultés au moins 2 pages lors des 7 derniers jours.
  • Définir l’adresse de destination des bannières. Vers votre home page, vers vos produits, ou directement sur une landing page ou pages de formulaires.

Définissez des d’enchères par niveaux d’intérêts

Vous ne voulez pas payer trop cher pour diffuser des bannières auprès de visiteur qui ont à peine vu votre produit il y a plus d’un mois. Exemples de niveaux d’enchères :

  • 1€ - Visiteurs lors du 1 dernier jour, qui a consulté plus de 2 pages
  • 0,80€ - Visiteurs lors du 1 dernier jour
  • 0,6€ Visiteurs lors des 7 derniers jours, qui a consulté plus d’une page
  • 0,4€ Visiteurs lors des 30 derniers jours, qui a consulté plus d’une page
  • 0,2€ Visiteurs lors des 540 derniers jours, qui ont consulté plus d’une page
  • 0,1€ Visiteurs lors des 540 derniers jours - tous

Il faudra bien sûr mesurer le ROI de chacun de ces niveaux d’enchères et ajuster les bids selon les leads générés.

Ciblez les intérêts exacts de vos visiteurs

Essayez de cibler au maximum les intérêts de vos visiteurs. Cela demande une configuration plus avancées de vos audiences de retargeting, mais c’est très efficace.

Exemple de ciblage par intérêt :

  • A consulté la page du produit XXX => Diffusion d’une bannière dédiée au produit
  • A consulté un produit dans la catégorie YYY => Diffusion d’une bannière dédiée à cette catégorie

Excluez les visiteurs non pertinents

Beaucoup de personnes qui se rendent sur votre site ne seront jamais vos clients car ne sont pas dans votre cible, ce peut-être des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des concurrents, ou des démarcheurs.

  • Ceux qui ne visitent qu’une seule page
  • Les taux de rebond qui quittent le site après moins de 5 secondes
  • Ceux qui visitent votre page “EMPLOI”
  • Ceux qui consultent vos Mentions Légales

Si possible, segmentez aussi vos utilisateurs

Si vous le pouvez c’est bien de segmenter vos utilisateurs, en général on peut créer 3 segments :

  • Visiteur (par défaut)
  • Prospect (personne qui est dans votre base email, ou crm, ou marketing tools..)
  • Client

Pour identifier vos Clients, il y a plusieurs techniques :

  • Les tagger quand ils se loggent sur leur interface privée
  • Les tagger si ils se rendent sur des pages clairement dédiées aux clients
  • Les tagger si ils proviennent d’un email ou d’une newsletter client (si il y a des tags UTM dédiés bien sûrs)

Pour identifier vos Prospects :

  • Taggez-les quand ils deviennent prospects (après le formulaire)
  • Les tagger si ils proviennent d’un email ou d’une newsletter prospect (si il y a des tags UTM dédiés bien sûrs)

Ensuite, à vous d’être créatifs pour vos campagnes de retargeting. Pour vos clients, vous pouvez par exemple créer une bannière qui met en avant votre HelpCenter, des conseils, ou votre généreux programme de parrainage.